Notre actualité

Retrouvez tout ce qui concerne Æssea dans cette rubrique. Les articles publiés dans les médias, la raison d’être de la marque, ses centres d’intérêt, sa communication, ses coups de coeur et tout ce qui fait notre actualité.

8/03/2024

Æssea - Trois questions à Xavier Thomas.

Xavier Thomas, fondateur de la marque Æssea, nous invite à découvrir un style de vie original, mêlant innovation et tradition, dans le quartier de la côte pavée à Toulouse.

– Comment est née l’idée et le projet Æssea ?

Lorsque nous avons commencé à imaginer l’avenir de cette parcelle, remarquable par sa dimension, son emplacement, ses arbres et son histoire familiale propre, nous avons très rapidement posé le cadre du projet à travers deux questions.

D’abord, comment installer la parcelle dans le XXIe siècle technologique et éco-responsable tout en lui conservant son charme, son âme, ses arbres ?

Puis comment recréer (sans aucune nostalgie) le mode de vie familial relativement classique, traditionnel et respectueux que nous avions connu, et comment l’adapter à toutes les innovations technologiques en matière d’habitat ?

– Quelles sont les valeurs que vous avez voulu véhiculer dans ce projet ?

Nous avons voulu créer un environnement d’habitation propice à un épanouissement et à une certaine sérénité familiale.

Nous avons également souhaité que la disposition des maisons, isolées et invisibles depuis la rue, soit ouverte. Ainsi, les maisons Æssea disposent ensemble de la voie d’accès pavée qui crée une circulation partagée et d’une atmosphère de « place du village ». Je pense que les maisons Æssea sont à la fois « indépendantes et ensembles ».

Les maisons respectent leur environnement naturel et proposent un mode de consommation énergétique raisonnable.  Il s’agit de respecter les autres, la nature et des valeurs familiales simples.

– En quoi les maisons Æssea sont-elles différentes ?

Les maisons Æssea sont le résultat d’une réflexion commune intégrant plusieurs facteurs comme la configuration du terrain, notre volonté en termes de styles de vie familial ouvert et respectueux, et notre goût des technologies en matière d’habitat.

C’est pour cela que les maisons Æssea possèdent une architecture tout à la fois ouverte et recentrée. Les grandes ouvertures vitrées créent une atmosphère lumineuse, transparent, ouverte. Dans le même temps, le dessin extérieur de chaque maison favorise une convergence autour d’un arbre remarquable, d’une terrasse ombragée, d’un potager et d’une piscine.

Ouverture vers l’extérieur, vers l’autre, et oasis paisible à l’intérieur, c’est peut-être cela qui différencie les maisons Æssea…

29/02/2024

Æssea vous invite à découvrir le potager en permaculture.

Les maisons Æssea disposent toutes d’un petit potager. Retour aux valeurs simples et essentielles : le jardin permet aux grands comme aux enfants de rester au contact de la nature. Quel meilleur dessert que de bonnes fraises fraichement cueillies ? Les fruits et les légumes qu’on cultive soi-même sont toujours plus goûteux…

Et pourquoi ne pas envisager la permaculture ?

La permaculture, est une approche durable et holistique. Elle trouve une expression  tout à fait intéressante dans le potage personnel. Cultiver un potager en permaculture va bien au-delà de la simple production alimentaire. C’est une pratique qui imite les schémas et les processus naturels pour créer un écosystème harmonieux et autosuffisant. Les adultes y trouvent un véritable mode d’expression et les enfants un jeu passionnant qui les ouvre à la connaissance de la nature.

Au cœur du potager en permaculture se trouve le principe fondamental de l’observation attentive de la nature. Les permaculteurs, même amateurs,  étudient la façon dont les plantes interagissent, comment les insectes contribuent à la pollinisation, et comment le sol développe sa fertilité naturelle. Cette compréhension approfondie guide chaque décision, chaque intervention dans le potager.

Les principes de la permaculture se manifestent dans la conception intelligente des espaces de culture. Les arbres fruitiers, les légumes, les herbes et les fleurs cohabitent de manière synergique. Les associations de plantes sont soigneusement planifiées pour créer des écosystèmes bénéfiques, où certaines plantes protègent les autres des ravageurs, améliorent le sol ou fournissent de l’ombre mutuelle.

La permaculture encourage également l’utilisation efficace des ressources. Les systèmes de collecte de l’eau de pluie permettent l’irrigation sont conçus pour maximiser l’utilisation de l’eau. Les déchets organiques sont également transformés en compost, alimentant ainsi le sol en nutriments essentiels en créant un cercle vertueux de régénération.

La biodiversité est au cœur de la permaculture, favorisant la présence d’une multitude de plantes, d’animaux et d’insectes. Les insectes bénéfiques, tels que les abeilles et les coccinelles, sont encouragés à s’installer, contribuant ainsi à la pollinisation et au contrôle naturel des ravageurs. Les haies et les bordures florales attirent les auxiliaires, créant un équilibre dynamique dans l’écosystème du potager.

La permaculture n’est pas seulement une méthode de culture, c’est un mode de vie. Elle invite les jardiniers (chevronnés, amateurs ou en herbe) à repenser leur relation avec la nature, à s’engager activement dans la création d’un environnement durable et résilient.

En cultivant son jardin en permaculture, on devient un gardien du sol, un observateur attentif, un acteur conscient de sa propre production et de son environnement. Ainsi, travailler son potager en permaculture est bien plus qu’une activité ludique, c’est une démarche engagée et essentiellequi honore la terre, les plantes, les animaux et l’ensemble du système interconnecté de la vie.

Les potagers des maisons maisons Æssea peuvent aisément s’adapter à la permaculture. Pour ceux qui le souhaitent, nous avons prévu cette option d’aménagement dans nos parcelles. C’est peut-être le moment de faire vos premiers pas de permaculteur.

Pour voir ou se situent les potagers sur les parcelles, rendez-vous sur les plans des différentes maisons Æssea en cliquant directement sur le bouton ci dessous.

21/02/2024

Æssea, c’est aussi une histoire d’arbres…

En 1912, lors de son acquisition par la famille Thomas le parc occupé par Æssea  à la Côte Pavée de Toulouse juste au dessus du Canal du midi était planté d’arbres fruitier et avait pour nom « le Verger ». Aujourd’hui si la variété des arbres a été protégée au fil des générations, ce sont les grands cèdes qui règnent en maîtres sur les lieux.

La préservation des arbres du parc a toujours été au cœur du projet Æssea, et cela dès son origine. Il s’agissait pour nous de conserver précieusement le charme et la dimension naturelle et paisible de ce projet.

Dès le départ, nous avons fait appel à un cabinet d’expertises forestières agréé par le Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (le CNEFAF). Les experts ont rédigé un rapport complet sur l’état de la végétation et des sols du parc. Dans un premier temps, ils ont dressé l’inventaire exhaustif de tous les arbres en détaillant avec une extrême minutie leur état de santé. Dans un second temps ils ont listé l’ensemble des précautions devant être prises pendant de la préparation et le déroulement du chantier de construction des maisons. Leur recommandation est très précise pour assurer la préservation totale du tissu racinaire des arbres.

Ce rapport d’expertise a constitué une base de réflexion pour l’élaboration de notre projet Æssea. Les contraintes qu’il a nous fixées ont orienté tous nos choix. Nous avons ainsi demandé notre architecte de respecter une contrainte de taille : construire les maisons autour des arbres… En ce qui concerne la production d’énergie, nous nous sommes naturellement orienté vers le solaire plutôt que la géothermie pour ne pas nuire à l’enracinement des arbres dans les sols.

À l’arrivée, nous pourrions presque dire que ce sont les arbres du parc qui ont, d’une certaine manière, esquissé le projet Æssea…

19/02/2024

Æssea : Zoom sur Aera.

Très près du centre de Toulouse, sur la rive gauche du Canal du Midi, côté  Côte Pavée, Aéra est une maison d’architecte lumineuse et élancée. Elle se dresse à l’extrémité d’un magnifique parc privé. Sur une parcelle  de 680 m2, elle répartit sa surface de plus de 200 m2 sur deux niveaux. Avec son étage perpendiculaire au rez-de-chaussée de chaussée, Aéra est une construction aérienne et lumineuse. Cette géométrie particulière protège son intimité à la manière d’une cabane nichée dans les arbres.

Aéra est dotée des technologies intelligentes les plus actuelles en matière de production d’énergie et d’habitat sobre. Ses murs de brique s’ouvrent par de larges baies vitrées protégées du soleil par des claustrats de bois à l’étage. 

À l’intérieur, le volume des pièces apprivoise la lumière et inspire un style de vie familial, fait de douceur et de calme. À l’extérieur, Aéra dispose d’abris voitures, d’une grande terrasse de bois avec piscine et pool house, d’espaces verts et d’un petit potager aménagé pour la permaculture. 

Aéra respire totalement l’esprit Æssea…

14/02/2024

Æssea - 3 questions à Jean-Philippe Thomas…

Au delà des maisons intelligentes qui préfigurent l’habitat de demain dans de nombreux domaines, Jean-Philippe Thomas, l’un des fondateurs de la marque Æssea, nous livre sa vision pour le projet de la côte pavée à Toulouse.

– Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer dans le projet Æssea ?

– Transmettre une façon de vivre sur Toulouse tout en donnant un sens à la vie en famille telle que je l’ai vécu : dans un quartier agréable proche du centre, au sein d’un espace vert qui m’a apporté plaisir et sérénité.

– Quelles sont les valeurs inhérentes à ce projet Æssea ?

– Hors de tout artifice superflu, les habitations sont spacieuses, ouvertes sur l’environnement et permettent de profiter des extérieurs. Les maisons offrent beaucoup d’espace pour se retrouver en famille. La lumière pénètre à l’intérieur des pièces par de larges baies vitrées. L’intégration de l’habitat au sein d’un espace naturel arboré et respecté apporte confort, plaisir et harmonie.

La mise en place de panneaux photovoltaïques est la solution d’autonomie visant à palier pour partie aux préoccupations de consommations énergétiques. L’isolation ainsi que la mise en place de menuiseries extérieures triple vitrage permettent de répondre aux normes en vigueur tout en assurant un confort thermique maximal.

– Comment avez-vous choisi vos partenaires sur le projet Æssea ?

– Les partenaires ont été choisis pour ce partage de valeurs que sont le respect de l’environnement, des matériaux de construction, la sobriété et l’élégance des habitations.

Le projet architectural a fidèlement retracé ces valeurs que l’on retrouve sur les façades et les intérieurs lumineux des maisons. Les entreprises consultées ont intégré dans leur proposition les matériaux correspondant aux descriptifs des travaux.

Des bureaux d’études spécialisés ont analysés les sols en vue de trouver des solutions à la conservation du tissu racinaire pour ne pas endommager arbres et arbustes lors de l’implantation des maisons.

12/02/2024

Æssea édite un conte moderne : La vie essentielle de Candide

Dans l’immobilier, il est d’usage d’accompagner la vente des biens d’outils de communications conventionnels, des plaquettes d’information le plus souvent…

Æssea se démarque de cette approche en éditant un petit ouvrage qui se lit comme un roman. Ici, on ne fait pas la promotion d’un ensemble immobilier : on évoque notre époque et on invente de nouveaux modes de vie, plus engagés et plus respectueux des valeurs humaines, de notre patrimoine environnemental et de la transmission intergénérationnelle. C’est un conte moderne, écrit à la manière de Voltaire, qui remet la pensée des lumières au centre de nos existences dès son entame : « Il y avait dans les années quatre-vingt une jeune enfant fort bien constituée, habituée à vivre dans l’opulence. Sa mère était jeune, belle et joyeuse. Son père était honnête, sérieux et travailleur. Tout était au mieux dans le meilleur des mondes. »

C’est en travaillant sur la stratégie globale d’Æssea, une marque très concernée par les enjeux et l’impact de nos modes de vie sur l’avenir de la planète, que Pénélope Rivière a eu l’idée de ce petit fascicule. Candide, son personnage, est ici une jeune femme de la génération millenium qui s’interroge, qui nous interroge, et qui nous entraine vers un idéal de vie sensible et sans concession. Elle nous promet que seules les valeurs essentielles nous permettront de dépasser les modèles de sociétés de consommation qui se sont installés en une poignée de décennies sur notre planète bleue.

L’auteur, Pénélope Rivière est une jeune publicitaire. Elle travaille au planning stratégique d’une agence de communication internationale.

Vous souhaitez vous procurer cet ouvrage ? commandez-le en ligne ici.

17/01/2024

Æssea : Zoom sur Aqua.

À proximité de la Halle aux grains de Toulouse, sur l’autre berge du Canal du Midi, dans les premières pentes de la Côte Pavée, Aqua est une magnifique maison d’architecte spacieuse et confortable. D’une surface totale de plus de 270 m2,  elle ouvre ses espaces taversants d’est en ouest sur une parcelle de 1000 m2, au cœur d’un ancien parc privé.

Aqua est une maison toute en transparences qui intègre les technologies intelligentes les plus actuelles en matière de production d’énergie et d’habitat sobre. Ses murs de brique alternent avec de larges baies de verre bordées de métal que des claustrats de bois protègent du soleil en rez-de-chaussée et à l’étage. 

À l’intérieur, les grands volume des pièces à vivre respirent le calme et la créativité. Côté jardin, nichée à l’ombre propice de deux grands cèdres, Aqua dispose de garages et d’abris voitures, d’une grande terrasse de bois avec piscine et pool house, de larges espaces verts engazonnés et d’un petit potager spécialement aménagé pour la permaculture. 

Aqua propose une vie familiale, à la fois naturelle et urbaine, délicatement rythmée par la lumière du jour, au fil des mois et des saisons. 


Édité dans Flash Info le 10/01/2024

Un projet immobilier novateur au cœur de la Côte Pavée à Toulouse.

Æssea est un projet immobilier novateur, situé au cœur du quartier de la Côte Pavée à Toulouse/31, qui s’inscrit sur plusieurs générations. D’une surface totale de près de 4.300 m2, il se compose de 4 maisons individuelles intelligentes aux lignes fluides… Lire la suite

06/01/2024

Æssea : Zoom sur Ignis

Au bas de la Côte Pavée, côté Canal du Midi, Ignis est un véritable havre de Paix. Cette belle maison d’architecte d’une surface totale de plus de 200 m2, captive par sa structure élancée et ses lignes tendues. Elle s’inscrit avec bonheur dans son quartier avec ses murs de briques, ses claustras de bois et ses large baies de verre cerclées de métal.

Ignis est conçue pour attirer le soleil et apprivoiser sa lumière. Elle s’ouvre sur un jardin entourée de grands cèdres et cache jalousement sa piscine, son pool house et un petit potager prêt pour la permaculture.

À l’intérieur de beaux volumes inspirent une vie douce, agréable et sereine. Ignis aime la nature et son confort ne sacrifie rien à l’environnement : Ignis intègre les technologies intelligentes les plus actuelles en matière de production d’énergie et d’habitat sobre. très proche du centre-ville, elle revendique un mode vie familial paisible et moderne totalement tourné vers la nature.


26/12/2023


18/12/2023

Æssea : Zoom sur Terra

Sous ses allures de grande demeure contemporaine, Terra est la rénovation d’une ancienne maison de caractère dominant une belle parcelle arborée de grands arbres centenaires au bas de la côte Pavée. Elle s’inscrit harmonieusement dans l’histoire du quartier tout en intègrant les technologies intelligentes les plus actuelles en matière d’habitat. Dès son origine, dans les années soixante, Terra prônait un mode vie familial traditionnel résolument tourné vers la modernité et les enjeux de la vie urbaine.

18/12/2023

Æssea : Zoom sur Terra

Sous ses allures de grande demeure contemporaine, Terra est la rénovation d’une ancienne maison de caractère dominant une belle parcelle arborée de grands arbres centenaires au bas de la côte Pavée. Elle s’inscrit harmonieusement dans l’histoire du quartier tout en intègrant les technologies intelligentes les plus actuelles en matière d’habitat. Dès son origine, dans les années soixante, Terra prônait un mode vie familial traditionnel résolument tourné vers la modernité et les enjeux de la vie urbaine.

15/12/2023

Æssea : du Canal du Midi à la "Côte Pavée 2.0"…

Dans l’histoire de Toulouse, la côte Pavée est un quartier qui a toujours concilié tradition et innovation : l’évolution des modes de vie semble être son moteur. Un élément qui entre en résonance avec les maisons Æssea qui s’y implantent aujourd’hui. Lire la suite…

13/12/2023

Une gravure en édition limitée pour Æssea…

Pour définir l’univers visuel de sa marque, Æssea a demandé à l’artiste-designer Phil Do de peindre un tableau original. Le thème de cette œuvre abstraite et minimaliste, ce sont les produits Æssea. les figures simples et colorées évoquent des maisons lumineuses et aérées, bâties sur des parcelles arborées, destinées à accueillir des familles qui recherchent un style de vie à la fois authentique et tourné vers l’avenir.

L’œuvre, de format 60 x 80 cm, pressée en sérigraphie avec un tirage limitée (30 exemplaires seulement) et sera offerte prioritairement aux premiers acquéreurs des maisons.

C’est également ce tableau qui a servi de base au design du logotype de la marque et qui inspire le graphisme de sa communication.

8/12/2023

Æssea C'est parti !

“Comment vivre pleinement la modernité tout en respectant l’histoire de son quartier…”
À l’entrée de nos parcelles arborées au bas de la Côte Pavée à Toulouse, juste à côté du panneau de chantier du programme, nous avons posé fièrement l’un des premiers visuels de notre campagne de communication. Ce panneau matérialise le lancement de la commercialisation de nos maisons.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur l’onglet “Nos maisons”.

Édité dans l’Opinion Indépendante 1/11/2023

Toulouse : le projet immobilier Æssea se développe dans le quartier de la Côte Pavée.

Le projet Æssea se compose de quatre maisons individuelles contemporaines inspirées par l’histoire de leur quartier : la Côte Pavée. Ce dessein immobilier porte également une histoire familiale et prend sa source lors de l’acquisition d’une parcelle en 1912Lire la suite

Æssea

Une marque à la croisée de quatre mouvements urbains et de quatre tendances de fond.

Quatre mouvements urbains

Æessea doit trouver son équilibre ente l’Utopie, la Smart City, la Green City et l’Éco-quartier.

L'équilibre urbain Æssea.

La marque Æssea privilégie les mouvements Éco-quartier et Smart City. Elle est en retrait par rapport aux mouvements Utopie et Green City.

Quatre tendances de fond

La marque Æssea partage les influences de quatre tendances de fond : Hygge, Lagom, Ikigaî et Biomorphisme.

Hygge

Hygge est un art de vivre et un mode d’épanouissement danois. Simplicité et authenticité sont les maîtres mots de cette tendance.

Lagom

Le Lagom suédois recherche l’équilibre et la stabilité. son approche épurée permet de trouver un mode de vie sobre et minimaliste.

Ikigaï

L’Ikigaï japonais propose le retour aux valeurs essentielles et fondamentales pour trouver un parfait ‘équilibre dans son art de vivre.

Biomorphisme

Le biomorphisme s’inspire de la nature et de l’univers. Ses créations sont confortables, simples et minimalistes. Elle privilégie une approche systémique mêlant science et créations artificielles à des inspirations issues du fonctionnement du vivant.

L'équilibre des tendances Æssea

La marque Æssea fait une large part aux tendances Lagom, Hygge et Ikigaï. Elle est moins inspirée par l’influance du courant Biomorphisme.

Édité dans Chroniques d’architecture 20/10/2023

À Toulouse, Æssea, quatre maisons dessinées par Seven Architecture.

À Toulouse (Haute-Garonne), au cœur du quartier de la Côte Pavée, Æssea est un projet immobilier d’une surface totale de près de 4 300 m² composé de quatre maisons individuelles « intelligentes aux lignes fluides… Lire la suite

Édité dans la Dépêche du Midi – 21/09/2023

Des maisons intelligentes au cœur de la Côte Pavée

Situé dans un parc arboré au cœur du quartier de la Côte Pavée à Toulouse, un nouveau projet va bientôt sortir de terre. Baptisé Aessea, il est composé de quatre maisons, dites intelligentes, de plus de 200 m² carrés chacune. “Ce programme c’est avant tout un état d’esprit. Il prône un mode de vie simple, assez traditionnel et, en même temps, très innovant et très ouvert”, explique Xavier Thomas. Lire la suite…

Share This